Yoga

  • Les origines

C’est en Inde, il y a environ 5000 ans, qu’est né le yoga. Tiré d’une ancienne philosophie indienne basée sur la connexion entre le corps et l’esprit. Le mot yoga, yuj en sanskrit, signifie d’ailleurs lier, joindre, unir. Les premiers écrits portant sur le yoga sont datés de 200 avant J.C. Ils sont l’oeuvre de Patanjali, un sage indien qui serait l’auteur de nombreux ouvrages sur le yoga dont le plus connu est le « Yoga Sutra » ,qui est la source même du yoga moderne. A la question :« Qu’est-ce que le yoga ? », Patanjali répond qu’il a pour but de « calmer les fluctuations de l’esprit ». Sa réponse montre clairement que la pratique du yoga est centrée autour de l’expérience du mental. Elle n’est donc pas une simple pratique physique comme on peut le penser en Occident. D’ailleurs, l’objectif initial de la pratique de postures est, avant tout, la préparation à la méditation en vue d’un éveil spirituel. La pratique du yoga permet de relier et d’accorder son corps et son esprit. Elle offre également d’unir et d’équilibrer  l’émotionnel, le spirituel et l’énergétique. Le yoga traite ainsi du bien-être global de l’homme.

  • Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est, de loin, aujourd’hui le plus pratiqué en Occident. C’est au XVème siècle que le Hatha Yoga se développe grâce notamment au sage hindou et yogi Svatmarama qui écrit le « Hatha Yoga Pradipika », considéré encore aujourd’hui comme la bible du yoga.

Selon les textes originaux, le but de cette pratique est d’harmoniser, d’équilibrer le corps et l’esprit grâce aux exercices physiques (postures), au contrôle de la respiration et à la relaxation et méditation.

Le mot Hatha vient en réalité de deux mots bien distincts que sont, Ha (énergie solaire) et Tha (énergie lunaire) symbolisant la force de vie et la conscience. Le terme Hatha Yoga quant à lui, signifie « yoga de l’effort » du fait de sa pratique posturale.

Le Hatha Yoga a donc pour but de relier et d’équilibrer les aspects physiques, mentaux et énergétiques.

  • Bienfaits

Bien plus qu’une  simple séance de sport, le yoga, s’il est pratiqué correctement et régulièrement, vous apportera de nombreux avantages tant au niveau du corps que de l’esprit. Ses bienfaits sont à la fois physiques, psychologiques et spirituels. En voici une infime partie classée en fonction de ce qui est travaillé lors de la séance :

      – ASANAS (postures): relaxe et tonifie le corps, assoupli la colonne vertébrale, les muscles et articulations, renforce le système immunitaire, masse les organes internes, développe la musculature, permet une meilleure connaissance de son corps et de ses limites.

        – PRANAYAMA (maitrise du souffle): apprend à contrôler et améliorer sa respiration, améliore la qualité du sommeil, permet une meilleure gestion du stress au quotidien, relâche les tensions, fortifie les poumons, équilibre le système nerveux, développe une conscience de l’instant présent.

    – DHARANA et DHYANA (concentration et méditation): apaise le mental, développe la concentration, diminue le stress, élimine les pensées parasites et émotions négatives, permet une meilleure maîtrise de soi, permet le soulagement de la douleur, favorise l’évolution spirituelle.

  • Public visé

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga. Le yoga est ouvert et accessible à tous. Il s’adapte à chaque personne désirant pratiquer. Il n’y a pas de prérequis nécessaires, il suffit simplement d’adapter sa pratique à ses propres capacités. Il n’y a pas de compétition ni d’objectif à atteindre pour réussir sa séance. Le simple fait de se présenter sur son tapis et de s’accorder ce moment à soi est une réussite.

  • Déroulement d’une séance type

En règle générale, les séances durent 1h15 et sont articulées de la manière suivante :

  1. connexion du corps, de la respiration et de l’esprit par des exercices de respiration
  2. phase d’échauffement, mise en mouvement du corps
  3. montée progressive en intensité
  4. intensité maximale
  5. phase de récupération et d’étirements
  6. relaxation finale
  • Ma vision

A tout cela, je rajouterai que pratiquer le yoga permet d’apprendre à se recentrer, à se reconnecter avec soi même et arriver à une prise de conscience par l’écoute et l’observation de son corps afin de mieux se connaître et ainsi avoir conscience de ses limites et particularités.

Pour cela, il est essentiel de sortir de l’esprit de compétition et de prendre ce temps de pratique pour soi, sans chercher à se comparer à son voisin de tapis, en accueillant avec bienveillance et non-jugement les sensations du jour et de se concentrer dessus en les acceptant et en cherchant à relâcher et observer son corps de manière factuelle.

Par cela, vous accèderez à quelque chose de précieux nommé « moment présent ».

Fini de ressasser les soucis passés ou galères de la journée ou encore de se projeter dans le futur en pensant aux choses qui nous attendent une fois rentré chez soi.

Prenez ce moment pour vous, accordez-vous une pause dans votre quotidien parfois agité. Laissez vous simplement guider le temps de la séance et observez les bienfaits immédiats que le yoga et l’instant présent peuvent avoir sur vous…Y