Sophrologie

  • Définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle non tactile qui agit donc à la fois sur le corps et l’esprit permettant d’améliorer sa condition et son bien-être grâce notamment à la détente mentale et physique ainsi qu’à l’écoute des ressentis. La sophrologie permet d’apprendre à se détendre et à prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori. Elle nous invite à nous recentrer sur l’écoute de nos ressentis. 

Pour ce faire, 3 procédés sont utilisés :

la respiration contrôlée (inspirée du yoga)

la détente musculaire (par une succession de contractions et relâchements)

la suggestion mentale ou visualisation positive (inspirée de l’hypnose)

Ces procédés sont mis en pratique sous forme d’exercices lors des séances. Il en existe 2 types :

– Les exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration contrôlée et la détente musculaire.

– Les exercices de relaxation statique qui s’appuient sur la suggestion mentale afin de créer des ressentis positifs.

La sophrologie a un usage à la fois thérapeutique et de développement personnel. Elle permet entre autres de retrouver un bien-être au quotidien, de développer son potentiel ou encore de gérer son stress et ses émotions.

  • Les origines

Le mot sophrologie, d’origine grecque, se décompose en réalité en 3 parties : « sôs » harmonieux, « phren » l’esprit et « logos » la science. Autrement dit, l’étude de la conscience en harmonie.

C’est en s’inspirant de nombreuses techniques occidentales et de pratiques orientales, qu’Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne, crée la sophrologie en 1960. Parmi ces inspirations, on compte notamment le yoga, l’hypnose, la relaxation ou encore l’autosuggestion. Caycedo souhaite ainsi que cette nouvelle méthode thérapeutique permette de rendre le pratiquant autonome en plus de favoriser le développement de sa conscience et d’amplifier son bien-être.

  • Bienfaits

La sophrologie a de nombreux bienfaits et est utilisée dans bien des domaines. En voici quelques exemples :

(attention : la sophrologie ne se substitue pas aux suivis ou traitements médicaux mais elle intervient en complément de ceux-ci ce qui amène à un résultat optimum.)

amélioration du quotidien : confiance en soi, gestion du stress et des émotions, anxiété, troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, changement professionnel ou personnel…

préparation mentale: optimiser son potentiel pour se préparer à un évènement précis tel que la préparation aux examens de toutes sortes (scolaires, médicaux, compétitions, permis de conduire, entretiens professionnels, prise de paroles en public…) mais également se préparer à un accouchement.

domaine médical : gestion de la douleur, rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, cancers…

accompagnement de comportements pathologiques : addictions, phobies, pulsions

La sophrologie offre donc un champ d’actions relativement large et permet d’agir de manière durable et efficace à la fois sur le corps et l’esprit. En pratiquant de manière régulière, vous ne tarderez pas à en ressentir les premiers bénéfices.

  • Public visé

La sophrologie s’adresse à toute personne volontaire désirant effectuer à travail sur elle-même. Enfants, adolescents, adultes et séniors.

  • Déroulement d’une séance type

Une séance se divise en 3 temps et dure généralement une heure. 

Elle commence toujours par un temps d’échange afin de faire le point sur le temps écoulé entre les deux rendez-vous et les ressentis qui en ont émanés (ou bien de faire connaissance lors du premier rendez-vous) et est également un temps d’expression des attentes et besoins de l’intéressé.

Ensuite vient le temps de pratique des exercices évoqués en amont. Avec en premier lieu, les exercices dynamiques permettant d’atteindre un niveau de détente optimale favorisant ainsi les effets des exercices de visualisation positive.

Enfin la séance se termine également par un temps d’échange afin de revenir sur les ressentis lors de la pratique des exercices et de faire un point sur l’accompagnement. 

  • Ma vision

En tant que sophrologue, je vous propose mon écoute attentive et bienveillante. Mon but est de vous apporter des outils concrets qui vous permettront de trouver vos propres solutions et à l’avenir d’être autonome face à la demande vous ayant amené à me consulter.

Prenez ce moment pour vous et laissez vous simplement guider le temps d’une séance et observez les bienfaits immédiats que la sophrologie peut avoir sur vous…