Le Yoga

hatha yoga origine

C’est en Inde, il y a environ 5000 ans, qu’est né le yoga. Tiré d’une ancienne philosophie indienne basée sur la connexion entre le corps et l’esprit.

Le mot yoga, yuj en sanskrit, signifie d’ailleurs lier, joindre, unir.

Les premiers écrits portant sur le yoga sont datés de 200 avant J.C. Ils sont l’oeuvre de Patanjali, un sage indien qui serait l’auteur de nombreux ouvrages sur le yoga dont le plus connu est le « Yoga Sutra » ,qui est la source même du yoga moderne.

A la question :« Qu’est-ce que le yoga ? », Patanjali répond qu’il a pour but de « calmer les fluctuations de l’esprit ».

Sa réponse montre clairement que la pratique du yoga est centrée autour de l’expérience du mental. Elle n’est donc pas une simple pratique physique comme on peut le penser en Occident.

D’ailleurs, l’objectif initial de la pratique de postures est, avant tout, la préparation à la méditation en vue d’un éveil spirituel.

La pratique du yoga permet de relier et d’accorder son corps et son esprit.

Elle offre également d’unir et d’équilibrer  l’émotionnel, le spirituel et l’énergétique.

Le yoga traite ainsi du bien-être global de l’homme.

je rajouterai que pratiquer le yoga permet d’apprendre à se recentrer, à se reconnecter avec soi-même et arriver à une prise de conscience par l’écoute et l’observation de son corps afin de mieux se connaître et ainsi avoir conscience de ses limites et particularités.

Pour cela, il est essentiel de sortir de l’esprit de compétition et de prendre ce temps de pratique pour soi, sans chercher à se comparer à son voisin de tapis, en accueillant avec bienveillance et non-jugement les sensations du jour et de se concentrer dessus en les acceptant et en cherchant à relâcher et observer son corps de manière factuelle.

Par cela, vous accèderez à quelque chose de précieux nommé « moment présent ».

Fini de ressasser les soucis passés ou galères de la journée ou encore de se projeter dans le futur en pensant aux choses qui nous attendent une fois rentré chez soi.

Prenez ce moment pour vous, accordez-vous une pause dans votre quotidien parfois agité. Laissez-vous simplement guider le temps de la séance et observez les bienfaits immédiats que le yoga et l’instant présent peuvent avoir sur vous…

Les styles de Yoga

Le hatha

Le Hatha yoga est une pratique parfaitement adaptée à tous les profils. Que vous soyez débutant ou confirmé, ce style de yoga permet à la fois une pratique douce et tonifiante tout en respectant le corps et le niveau de chacun. Les postures sont généralement tenues plusieurs respirations ce qui laisse le temps de comprendre et intégrer la posture. C’est donc un style tout à fait approprié quand on débute le yoga afin de se construire une base solide avant d’avancer, peut-être, vers des styles plus dynamiques.

Le yoga n’est pas une performance, une séance de hatha est donc réussie dès le moment où vous vous présentez sur le tapis et prenez ce temps pour vous. N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

Pratiqué régulièrement, le hatha vous permettra de développer votre concentration, les connaissances de votre corps, mais aussi de gagner en force, souplesse & estime de soi. Les bienfaits se font sentir dès les premières séances et se renforcent et se développent avec l’assiduité de la pratique.

Le Vinyasa

Le vinyasa yoga est ce qu’on appelle un yoga dynamique. Contrairement au hatha, il est ici question de mouvements synchronisés sur la respiration. En effet, le mot vinyasa peut être traduit  en sanskrit par synchronisation du mouvement sur la respiration.

Les postures sont liées par une transition dynamique qui caractérise le style vinyasa. C’est donc un enchaînement quasi permanent de postures que propose ce style de yoga.

Le corps va ainsi monter rapidement en température permettant un assouplissement général par la chaleur générée par le flow. Cela permet également de purifier le corps par l’élimination des toxines provoquée par la transpiration.

Selon les cours, le vinyasa peut être d’intensité modérée à élevée. Il faut donc s’assurer de bien se renseigner sur l’intensité ou le niveau du cours avant de vous inscrire afin que le cours corresponde le mieux possible à vos attentes.

Le vinyasa est donc une pratique intense et complète qui stimule le tonus musculaire du corps dans son ensemble tout en nous reconnectant à notre souffle.

Il est généralement conseillé d’avoir une certaine base de hatha avant de commencer le vinyasa pour ne pas se sentir perdu dans l’enchaînement et le nom des postures et ainsi profiter un maximum de votre séance.

le Yin Yoga

Le yin yoga est à l’opposé du vinyasa et autres yoga dynamiques. Ici, le but n’est ni de transpirer à grosses goutes ni de se muscler. En effet, la règle en yin est de prendre le temps, beaucoup de temps, pour explorer en détails chaque posture. Nous resterons plusieurs minutes en place (3 à 5 minutes en moyenne) afin de laisser à votre corps le temps de se relâcher en profondeur.

Ce temps sera aussi l’occasion pour vous de mieux comprendre votre corps et d’apprendre à ajuster vos postures pour en retirer le maximum de bénéfices. L’utilisation d’accessoires (briques, plaids, sangles…) permet d’ajuster au mieux les postures à son corps et permet ainsi de se concentrer davantage sur la zone ciblée tout en prenant en compte les particularités  physiques de chacun.

Attention, le yin yoga n’est pas pour autant de tout repos. Cela peut puiser beaucoup d’énergie de rester de nombreuses minutes dans des postures où nous ne sommes pas toujours à l’aise. Le mental aura donc un rôle important pour accepter les sensations parfois intenses et chercher à trouver du confort dans l’inconfort…

Par le travail de respiration et d’acceptation, vous parviendrez à vous libérer en profondeur des tensions physiques et mentales pour une sensation de bien-être optimale. On ressort souvent vidé et léger d’un cours de yin, une sensation très agréable pour ma part.

Le yin yoga est donc en quelques sortes une véritable pratique méditative qui vous amènera vers un joli voyage intérieur.

Ps : Ce type de yoga est un excellent complément pour les athlètes et sportifs. Il viendra parfaitement relâcher les tensions accumulées par votre pratique sportive tout en vous amenant à vous connecter davantage à votre corps et votre mental.

Il est temps de

(re) découvrir

votre for intérieur

Me suivre